top of page
  • Photo du rédacteurbrichet manon

Le Destination Wedding ou le Mariage de destination c'est quoi ?



Vous venez de vous fiancer à votre cher et tendre et vient maintenant le moment de penser à vos envies sur cette union et ce futur mariage. La première question que vous vous demandez : "mais ou allons nous nous marier ?"


Vous avez un endroit où vous avez l'habitude de vous retrouvez en famille les étés ? Vous avez des souvenirs d'un voyage avec votre moitié ou tout été idyllique et vous vous imaginez avec tout votre entourage partir vers cette destination pour réaliser votre propre mariage ? Et bien oui, c'est tout à fait possible et maintenant très courant de faire déplacer tous vos invités dans un endroit idyllique à vos yeux pour la réalisation de votre mariage.

Ce principe est une spécialité dans le monde du mariage : le Mariage de Destination ou le Destination Wedding. On vous en dit plus sur ses caractéristiques et ses codes :



Caractéristique 1 : votre lieu de réception choisi se trouve dans une autre région ou un autre pays que votre lieu de résidence.


Vous quittez votre région avec toute votre famille et vos amis pour vous déplacer dans une destination plus lointaine à plus d' une heure trente de chez vous. Vous allez donc réaliser la cérémonie civile avant votre déplacement que ce soit le vendredi, veille du mariage ou même l'année d'avant votre Big Day. Votre mariage sera donc organisé autour d'une cérémonie religieuse proche de votre lieu de réception ou bien sur une cérémonie laïque souvent dans les jardins du domaine choisi.


Il faudra donc se poser la question du voyage pour vos invités et connaître les accès faciles et utiles afin de leur simplifier la tâche pour venir jusqu'à votre lieu de réception : les aéroports les plus proches, accès en train ou location de voiture, service de navette ou voiturier, etc.



Caractéristique 2 : vous et tous vos invités dormez sur place.


Qui dit déplacement dit couchage sur place. Vous devez donc choisir un domaine qui propose de nombreux couchages ou bien travailler avec les hôtels et gîtes aux alentours afin de pouvoir proposer à vos invités de dormir à proximité. Afin d'être totalement serein et de ne laisser personne prendre la route après une soirée bien arrosée, nous conseillons toujours de mettre en place un service de navette entre le domaine et les hôtels des convives choisis.


« Mieux vaut prévenir que guérir. »


Caractéristique 3 : votre mariage se déroule sur un minimum 2 jours.


En moyenne, 80% de mes clients choisissent une formule sur 3 jours sous cette forme :


- Jour 1 : arrivée et welcome diner

- Jour 2 : le jour du mariage avec cérémonie, réception et soirée dansante

- Jour 3 : brunch et journée de détente avec ses proches avant le départ


Un déroulé qui leur permet de profiter pleinement de leurs convives et d'avoir assez de temps dans le domaine pour profiter de chaque espace.



Caractéristique 4 : votre nombre d'invités


Le nombre d'invitation peut varier en fonction de la destination choisie et de vos origines. En effet les mariages français tournent en moyenne autour de 80/150 convives, tandis que des mariages italiens ou encore juifs peuvent monter facilement jusqu'à 200/350 convives.

Cela dépend également du budget alloué à ce mariage et des capacités des lieux qui vous intéressent.



Le conseil de la fin


Le mariage de destination que ce soit en France ou à l'étranger nécessite une vraie connaissance de terrain et la préparation d'un tel événement est bien entendu beaucoup plus facile avec l'aide d'une Destination Wedding Planner.


Alors n'hésitez pas à nous contacter afin d'en savoir un peu plus sur nos formules et de vous faire aider dans vos démarches.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page